blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Tout savoir sur les isolants naturels

Par SoumissionRenovation.ca

Modifié le 7 novembre 2023

Dans le climat actuel, de nombreux propriétaires cherchent des moyens de gérer directement leur empreinte carbone et les effets durables sur l'environnement.

Travailler avec des matériaux écologiques dans toutes les facettes de votre maison peut avoir un impact direct, et donc le propriétaire conscient devrait réfléchir à des façons d'intégrer ces choses dans la maison. Si vous vous sentez concernés, alors commençons par les bases et discutons de l'isolation naturelle.

Les isolants thermiques les plus couramment utilisés sont synthétiques. Pourtant, il existe de nombreuses alternatives naturelles tout aussi efficaces et plus sûres pour l’environnement et pour la santé. Cette vue d’ensemble sur les isolants naturels vous aidera à mieux comprendre de quoi il s'agit.

Les différents types d'isolants naturels

cork_renoquotes.com

Photo: Unsplash

Pourquoi l'isolation est-elle importante?

La chaleur se déplace à travers votre maison en se dirigeant dans différentes directions, et il y a deux facteurs principaux qui affectent la façon dont elle est dispersée. Tout d'abord, une différence de température permet de diriger la chaleur d'un endroit à un autre. Le deuxième facteur qui affecte la façon dont l'air se déplace à l'intérieur de votre maison est la densité.

Pendant les mois d'hiver, l'air chaud a une densité plus faible et va donc se déplacer à l'extérieur où l'air est plus froid et possède donc une densité plus élevée. D'une autre manière, pendant les mois d'été, l'air chaud (de faible densité) se déplace vers l'intérieur de la maison, tandis que l'air froid convoité s'échappe à l'extérieur.

Maintenant, sachant cela, nous pouvons commencer à comprendre le but de l'isolation. L'isolation est en place pour faire face au mouvement de l'air, et travaille pour garder l'air dont vous avez besoin au bon endroit au bon moment. L'isolation est nécessaire dans les endroits où l'air peut s'échapper et cela inclut les murs, les planchers, le toit et le plafond.

L'isolation est extrêmement importante lorsqu'il s'agit d'améliorer l'efficacité énergétique de votre maison. Par conséquent, si votre demeure n'est pas bien isolée, vous consommez plus d'énergie, ce qui est non seulement nocif pour l'environnement, mais qui occasionne également plus de dépenses.

Maintenant que nous avons une meilleure idée de la façon dont l'isolation fonctionne, regardons quelques options écoénergétiques!

L'isolant de cellulose

La cellulose est issue du recyclage de journaux non distribués. Ce matériau est généralement sous forme de panneau, soufflé ou giclé. Il est utilisé pour isoler les murs, les planchers, les toitures ou encore les plafonds. Très facilement disponible au Québec, la cellulose est abordable, mais son installation peut s’avérer compliquée. De plus, comme elle est sensible à l’humidité, un pare-air et pare-vapeur sont nécessaires.

Ce matériau possède un coefficient R, déterminant sa performance isolante, d’en moyenne 3.6 par pouce : c’est donc un bon isolant thermique. Après traitement, il est résistant aux flammes, aux moisissures et à la corrosion. Il présente aussi des propriétés d’insonorisation.

Ce matériau isolant naturel est sûr pour l’environnement, car il est biodégradable, abondant, recyclé et recyclable. Il ne présente aucun risque connu pour la santé excepté lors de la pause où une protection appropriée est nécessaire.

L'isolant de chanvre

Le chanvre est une plante généralement retrouvée sous forme de panneaux, de matelas, en vrac ou utilisée pour faire du béton de chanvre ou du mortier de chanvre. Ce matériau isole les murs extérieurs, les toitures, les planchers et les cloisons. Disponible au Québec, il est relativement abordable.

C’est un isolant efficace (R= 3.7 par pouce en moyenne) et naturellement résistant aux bactéries, aux insectes, et aux champignons. Il est anti-feu après traitement et possède aussi des propriétés d’insonorisation. Cette plante ne nécessite pas d’utilisation d’engrais ni de pesticide et sa transformation est peu énergivore.

Elle est donc très intéressante pour préserver l’environnement. De plus, elle n’a pas de conséquences néfastes connues sur la santé.

champ avec paille

Photo: Pixabay

L'isolant de paille

La paille possède des propriétés isolantes. Elle est disponible sous forme de ballots ou de murs de paille et est utilisée pour isoler les murs extérieurs essentiellement. Ce matériau est disponible au Québec et n'est pas très dispendieux. Il possède une bonne capacité d’isolation (R= 2 par pouce en moyenne) si l’épaisseur posée est suffisante.

De plus, il est relativement résistant au feu. L’argile utilisée pour sa fabrication lui permet d’être moins sensible à l’humidité. Cependant, la construction de votre maison doit être adaptée à une isolation par la paille et l’installation est complexe. Cet isolant naturel est écologique et sûr pour la santé des habitants.

L'isolant de coton

L’isolant naturel au coton est fait à partir de textile recyclé et de fibre de polyester. On le retrouve sous forme de nattes ou en panneau, et il permet d’isoler les murs. Peu couteux, il est disponible au Québec et est facile à poser. C’est un bon isolant thermique (R=3.8 par pouce en moyenne) qui résiste au feu après traitement et qui possède des propriétés d’insonorisation.

Cependant, il est sensible à l’humidité : il nécessite un pare- air et pare-vapeur. De plus, les agents utilisés pour son traitement peuvent être toxiques. Cet isolant naturel issu du recyclage est donc écologique, même si son transport consomme de l’énergie. De plus, il est relativement sûr pour la santé.

L'isolant de liège

Le liège est issu de l’écorce du chêne-liège. On le retrouve en plaque, en  vrac ou sous forme de granulés. Il sert généralement à isoler les murs, les cloisons et les planchers. Ce matériau isolant à l’installation relativement facile est disponible au Québec à coût moyen. Son coefficient R étant de 3.7 par pouce en moyenne, c’est un isolant efficace à longue durée de vie. Il résiste à l’eau, au feu, aux insectes et aux rongeurs.

C’est aussi un bon isolant sonore. Cet isolant naturel est renouvelable et recyclable : c’est donc un bonus pour l’environnement, même si son transport consomme de l’énergie. Le liège est sans danger pour la santé. 

Obtenir des soumissions pour une isolation thermique minérale

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches d’isolation thermique avec des isolants naturels. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisés soumissions d’entreprises spécialisées en isolation thermique.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

La sous-couche de toiture : un élément à ne pas oublier

La sous-couche de toiture n’est pas un luxe. Elle est l’élément qui vous garantit une habitation saine, protégée des intempéries.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Qu'est-ce qu'une fondation de moellons?

La fondation fait partie de la structure de la maison. Elle assure sa stabilité de manière à ce qu’elle perdure à travers le temps. Dans la province québécoise, il existe un grand nombre de maisons ancestrales représentant un beau patrimoine architectural. Les matériaux ainsi que les méthodes de construction ne sont plus vraiment les mêmes qu’avant. De nos jours, les fondations en béton coffré sont ce qu’il y a de plus commun. Pourtant, il y a une centaine d’années, les fondations de moellons (ou en pierres) étaient bien plus répandues.

Isolation
7 minutes de lecture

Karine Dutemple 2 • 28 nov. 2023

10 façons d'économiser sur votre chauffage

En raison de nos rudes hivers, il est indispensable de chauffer nos habitations adéquatement afin de profiter d’un intérieur confortable. Toutefois, comme vous le savez depuis que vous êtes en âge de payer vos factures d’électricité, il faut être prêt à y mettre le prix.

Travaux intérieurs
6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 28 mai 2024

Construire une mini-maison : permis et réglementation municipale

Moins dispendieuses et plus écologiques que les maisons traditionnelles, les mini-maisons (tiny houses) donnent un nouveau souffle à l’immobilier en permettant à de nombreuses familles au revenu modeste d’accéder à la propriété. Nul besoin de s’endetter à vie; le prix d’une mini-maison est nettement plus abordable comparé aux maisons classiques.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple 2 • 07 nov. 2023

Tout ce que vous devez savoir sur la vente itinérante de thermopompes

Avez-vous déjà reçu la visite impromptue d’un vendeur de thermopompes itinérant? Depuis quelques années, les vendeurs itinérants de thermopompes sillonnent le Québec et il va sans dire que leur réputation les précède.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !