blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Un essentiel en plomberie : le tuyau de PVC

Par SoumissionRenovation.ca

Modifié le 7 novembre 2023

Responsable à la fois de la distribution de l’eau sanitaire et de l’évacuation des eaux usées, la tuyauterie est un des éléments essentiels de la mise en œuvre des canalisations d’une habitation. Que ce soit pour une maison neuve ou pour rénover une installation désuète, mieux vaut avoir quelques notions de base afin d’être en mesure de faire des choix judicieux. 

Au Québec, comme à travers le Canada, de nombreuses municipalités ont opté pour le PVC comme matériau pour leur réseau d’approvisionnement en eau. Ce thermoplastique fait décidément du chemin, gagnant chaque jour en popularité auprès des constructeurs de maisons neuves. De la même façon, un grand nombre de maisons moins récentes ont vu leur réseau de canalisations en plomb se faire remplacer par une tuyauterie en PVC. 

On vous explique pourquoi le PCV connait autant de succès. 

Les avantages de la tuyauterie de plomberie en PVC 

tuyauterie de plomberie en PVC 

Source : Canva

Grâce à l’évènement de nouvelles solutions en matière de canalisation domestique, le domaine de la plomberie s’est en quelque sorte démocratisé. En effet, la tuyauterie en PVC permet à un bricoleur d’effectuer nombre de travaux par lui-même, sans recourir aux services d’un plombier.

À une époque où il est de plus en plus difficile de trouver des professionnels pour effectuer de menus travaux, le PVC est une bénédiction pour plusieurs propriétaires débrouillards. Sa facilité de mise en œuvre est sans contredit une des raisons qui le rend aussi populaire. Avec les nombreux raccords disponibles, plus besoin de soudure ou de brasage. Les tuyaux sont légers et faciles à mettre en place, ils peuvent être raccordés en un temps record, avec peu ou pas d’outils. L’étanchéité de la mise en œuvre est assurée.

Non seulement on économise sur les honoraires d’un plombier, mais les matériaux sont offerts à bon prix et sont faciles à trouver en quincaillerie. 

Voici plus en détail les avantages proposés par la tuyauterie en PVC :

  • Les tuyaux et raccords en PVC se déclinent dans pratiquement tous les diamètres, formes et formats de façon à répondre à tous les besoins en matière de canalisation.

  • Le PVC offre une bonne résistance à la traction, à la flexion et à la mécanique.

  • Ce matériau offre une belle facilité de mise en œuvre, d’abord en raison de son assemblage sans soudure, mais également du fait qu’on peut le découper avec précision au moyen d’une simple scie à métaux.

  • Il n’est pas sensible à l’humidité, ne corrode pas et offre une excellente résistance aux produits chimiques et au feu.

  • Sa composition peut être rigide ou flexible; cette polyvalence est un atout appréciable lorsqu’on est confronté à une application complexe.

  • La tuyauterie en PVC présente une isolation phonique appréciable, même lorsque soumise à des pressions et à un flux important.

  • Le PVC est résistant aux chocs et ne se déforme pas.

  • Il s’agit du type de canalisation de loin le plus économique actuellement offert sur le marché, son prix étant très inférieur à celui des installations en cuivre ou en PER.

  • Faciles d’entretien, les canalisations en PVC ne favorisent pas le développement de bactéries, ce qui permet de prévenir les contaminations.

Quel tuyau de PVC choisir? 

tuyauterie de plomberie en PVC 

Source : Canva

On distingue différents types de tuyau en PVC sur le marché. Certains servent à l’évacuation, d’autres pour l’alimentation, d’autres enfin pour l’épandage. Le PVC surchloré ou le PCV pression sera employé dans les bâtiments pour l’alimentation en eau froide et en eau chaude. Les tuyaux perforés seront employés pour l’épandage des fosses septiques. D’autres pourront assurer le transport sécuritaire des fluides et liquides agressifs.

Lorsqu’on choisit un tuyau de PVC, mieux vaut se renseigner afin d’avoir en main un produit qui convient parfaitement à l’utilisation que l’on compte en faire.

À SAVOIR : Le PVC surchloré (PVC-C) présente les mêmes qualités que le PVC classique avec quelques améliorations : une excellente isolation, une résistance accrue aux chocs et aux produits chimiques, sans compter qu’il peut être encastré dans un fourreau de protection.

Le tuyau en PVC ou en cuivre? 

tuyauterie de plomberie en PVC 

Source : Canva

Si le PVC gagne chaque jour en popularité, la tuyauterie de cuivre demeure le premier choix de nombreux professionnels. Chacun de ces 2 choix comporte ses avantages et ses inconvénients:

Les tuyaux en cuivre

Avantages

  • Durable, une installation en cuivre peut durer entre 70 et 80 ans, autant dire que vous n’aurez probablement pas besoin d’y retoucher.

  • Le cuivre peut supporter une chaleur élevée sans se détériorer, se déformer ou se tordre.

  • Le cuivre prévient la prolifération de bactéries et préserve la santé.

  • Bien qu’il corrode, la couche formée lui sert ensuite de protection.

  • Le cuivre supporte une forte pression de l’eau sans faiblir.

  • On peut l’employer à l’extérieur.

Inconvénients

  • Il s’agit d’une des installations les plus dispendieuses.

  • La mise en œuvre est plus complexe et requiert souvent les services d’un professionnel.

  • Elle ne permet pas la même flexibilité que les tuyaux en plastique.

  • L’eau du robinet peut parfois avoir un goût métallique et nécessitér d’être traitée.

  • Les tuyaux risquent d’éclater advenant que l’eau gèle.

Les tuyaux en PVC

Avantages

  • Il s’agit d’une des installations les moins dispendieuses.

  • La mise en œuvre est relativement simple.

  • La tuyauterie en PVC résiste à de nombreux acides et halogènes

  • Elle assure le transport de l’eau chaude à condition qu’on ait opté pour le produit adéquat.

  • La tuyauterie de PVC présente une bonne isolation phonique.

  • Comme le PVC est peu ou pas conducteur, la température de l’eau ne change pas le temps qu’elle chemine à travers la maison.

Inconvénients

  • Sa durée de vie utile est relativement courte comparativement aux autres types d’installations.

  • Le PVC ne résiste pas aux solvants.

  • Lorsqu’on souhaite un système durable, mieux vaut confier le choix des tuyaux d’eau chaude à un professionnel. 

  • Les tuyaux en PVC peuvent nécessiter plus de support, notamment dans une installation souterraine. 

  • Comme le PVC est sensible aux rayons UV, une utilisation extérieure n’est pas recommandée. 

Quel est le prix des raccords et tuyaux en PVC?

tuyauterie de plomberie en PVC 

Source : Canva

Malgré leur durée de vie plus limitée, les tuyaux en PVC offrent un bon rapport qualité prix. Les prix peuvent varier considérablement en fonction de :

  • la longueur et du diamètre du tube, 

  • l’épaisseur du PVC, 

  • des utilisations qu’on pourra en faire, 

  • leur facilité de raccordement,

  • la proportion de matériau recyclé qui entre dans sa composition. 

Pour ce qui est des raccords, ils se vendent entre 7 $ et 16 dollars l’unité, à l’exception des siphons en P qui se vendent un peu moins de 30 $. Quant aux raccords de petit calibre et aux adaptateurs, ils ne coûtent pas plus de quelques dollars.

Obtenir des soumissions pour vos travaux de plomberie

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

3 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple 2 • 07 nov. 2023

5 façons de moderniser votre salle de bain

La salle de bain devrait être un endroit sacré dont on prend grand soin. Nous passons beaucoup de temps dans cette pièce, et son entretien est vital pour garder la maison chic, confortable et fonctionnelle. Raviver une salle de bain qui est devenue vieille ou démodée est une excellente façon de lui offrir du caractère et du style, tout en augmentant la valeur de revente de votre maison. Chercher des façons de moderniser votre salle de bain ne signifie pas seulement suivre les tendances.

Travaux intérieurs
6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Quels sont les différents types de déshumidificateurs?

S’il y a une chose à vérifier avant l’achat ou la location d’une maison, c’est bien son taux d’humidité. En plus d’être nocive pour la santé, l’humidité réduit clairement la durée de vie des habitations. Idéalement, le taux d’humidité devrait se situer entre 40% et 50%. Au-dessus de cette limite, le problème va occasionner une prolifération de bactéries, de moisissures et d'acariens.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple 2 • 07 nov. 2023

Les tendances déco 2021 pour la cuisine

Vous aimeriez rénover votre cuisine cette année? Avec toutes les options de matériaux et de styles qui existent, il peut être difficile de s’y retrouver. Afin de vous donner quelques idées pour ce projet de grande envergure, jetez un œil sur les tendances déco pour la cuisine qui voleront la vedette en 2021!

Tendances en décoration et rénovation
4 minutes de lecture

Karine Dutemple 2 • 30 mai 2024

Que faut-il savoir sur la formation continue obligatoire

Depuis le 1er avril 2022, il est nécessaire pour certaines catégories d’entrepreneurs spécialisés et généraux d’assumer une obligation de formation continue. Si vous faites partie des personnes concernées par l'obligation de formation continue, il est impératif que vous accomplissiez un quota d'heures de formation tous les deux ans afin de maintenir votre licence.

Informations et actualités sur le secteur de la construction
8 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 18 mars 2024

10 étapes pour construire et aménager une salle d'eau

La salle d'eau, tout comme la salle de bains, est une pièce dont la principale vocation est de permettre aux occupants de prendre soin de leur hygiène personnelle.

Salle de bain

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !