blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Tout savoir sur le bois de chauffage

Par Cynthia Laferrière

Modifié le 7 novembre 2023

Vous prévoyez installer un foyer ou un poêle à bois dans le but de chauffer votre maison cet hiver? Peut-être craignez-vous de manquer d’électricité et souhaitez une alternative en cas de panne. Ou peut-être rêvez-vous simplement d’escapades romantiques au chalet, emmitouflés devant les flammes, chocolat chaud en main…

Peu importe vos motivations, c’est indéniable: la chaleur, le style et l’ambiance que ces appareils dégagent ont de quoi charmer les propriétaires. Donc, si vous êtes décidé à couvrir les frais d’installation d’un tel système de chauffage, à l’entretenir méticuleusement et à corder vos bûches, lisez la suite!

Les points à considérer pour se chauffer au bois

Bois de chauffage cordé

Source: Pexels - Pixabay

Les normes entourant le chauffage au bois

Puisque le chauffage résidentiel utilisant le bois ébranle parfois les valeurs et alimente les doléances, il est primordial que votre appareil respecte les normes environnementales actuelles. Heureusement, les nouveaux poêles et foyers certifiés CSA B415 ou EPA émettent beaucoup moins de particules dans l’atmosphère que leurs prédécesseurs. D’ailleurs, la vente de modèles non conformes est interdite au Québec depuis 2009, et le gouvernement propose des programmes d’aide financière pour inciter les citoyens à changer leurs vieux appareils.

Concernant les règlementations pour la ville de Montréal, peu importe le combustible solide employé, votre système ne doit pas émettre plus de 2,5 grammes de particules par heure. Certains arrondissements obligent même l’obtention d’un permis avant de retirer, de remplacer ou de poser un foyer ou un poêle. Vous devrez peut-être également déclarer votre nouvelle installation dans un délai de 4 mois afin d’éviter une contravention. Bref, renseignez-vous avant de faire quoique ce soit!

Finalement, sachez que le choix de l’essence et l’état du bois lorsque brûlé peuvent réduire votre impact négatif sur dame Nature.

Choisir son bois de chauffage

Source: Canva

Votre poêle ou votre foyer est maintenant conforme. Il ne vous reste plus qu’à faire les bons choix pour préserver la durée de vie de votre investissement et minimiser la pollution.

1- Les types de bois

Les fournisseurs locaux offrent en général un mélange de merisier, d’érable, de bouleau et d’hêtre. Il est aussi possible de trouver du chêne, de l’orme ou du frêne. Ces bois durs et denses offrent la meilleure performance énergétique et brûlent lentement.

Les bois plus mous comme le mélèze, le pin, le tilleul et le peuplier sont préférés pour les journées clémentes où vous alimenterez votre foyer non pas pour vous réchauffer en tant que tel, mais surtout pour retirer l’humidité de la pièce et conserver une température ambiante agréable. Ces essences sont les favorites des soirées en amoureux, puisque les bûches craquent et agrémentent ainsi l’atmosphère. Elles se consument rapidement et ne laissent pas de joli tapis de braises.

Les bois dits résineux provenant par exemple du sapin ou de l’épinette sont plutôt à proscrire. Votre achat ne serait rentable, ni d’un point de vue de production de chaleur, ni pour conserver votre cheminée en bon état.

2- Les caractéristiques du bois

Il est préférable de vous procurer vos cordes au printemps et de les faire sécher dehors pendant l’été dans des conditions optimales:

  • À l’abri de la pluie;

  • Pas directement sur le sol, mais sur des palettes ou autre support;

  • En espaçant les rangées pour permettre à l’air de circuler.

Puisqu’en ville ou en banlieue, il n’est pas toujours possible de les entreposer à l’extérieur, vous pouvez les acheter en automne. Il suffit de choisir un détaillant qui laisse sécher son bois environ un an avant de vous le vendre.

Si vous abattez vous-mêmes les arbres pour vous fournir, coupez-les en hiver, lorsque la sève n’est pas encore présente.

Bref, votre bois doit être sec (moins de 20% d’humidité). Le bois humide n’est pas performant, ne respecte pas les meilleures conditions pour un environnement sain et favorise les risques d’incendie en encrassant votre cheminée. S'il émet un genre de sifflement en brûlant, il n'est pas prêt. Cependant, selon Madame Taillefer de Bois de foyer Rive-Nord inc. : « Le bois semi-sec peut être choisi en fonction des saisons, pour le séchage et pour réaliser des économies. »

Lorsque votre bois vous sera livré, ou lors du magasinage, pensez à observer ces aspects pour vous assurer de sa qualité:

  • Les extrémités des bûches doivent être fendillées. Plus les craques sont profondes et larges, plus c’est bon signe.

  • Si un bruit sec et creux est émis en frappant deux bouts ensemble, il s’agit d’un bon choix.

  • Si la couleur est plus foncée que le tronc de cette variété d’arbre à l’état naturel, vos bûches brûleront mieux.

  • En cas d’odeur de bois frais ou d’eau qui perle, il est probable que vous vous trouviez en présence de bois vert, et donc humide. N’achetez pas ce lot.

Vous n’aurez évidemment pas cet enjeu d’humidité à considérer si vous possédez un poêle aux granules ou si vous optez pour des bûches synthétiques, car les sacs s’achètent en quincaillerie, déjà prêts à l’utilisation.

Faits intéressants

  1. Quoiqu’en disent les rumeurs, le bois est un produit taxable. Ne faites pas le saut en voyant la TVQ et la TPS sur votre facture!

  2. La hausse du prix du bois de chauffage peut s’expliquer en partie par le prix du gaz pour le transport.

Entreposer le bois de chauffage

Source: Canva

Comme brièvement abordé plus haut et comme Sandie Taillefer le recommande : « Il faut entreposer le bois de chauffage à l’extérieur, au vent et au soleil, pour favoriser l’aération. » De même, placez votre bois dans un endroit surélevé, à l’abri des intempéries.

S’il vous est possible de les mettre dans votre garage, ou si vous avez un espace dédié, tant mieux! Néanmoins, évitez d'entreposer de trop grandes quantités de bûches dans les pièces habitables. De même, ne garnissez pas votre balcon: vous pourriez faire pourrir le matériau et provoquer des bris sous le poids du bois.

Mesurer une corde de bois

La mesure standard d’une corde de bois est de 4 pieds de haut, 4 pieds de largeur et 8 pieds de longueur (128pi). La taille d’une bûche offrant la meilleure combustion et convenant à la plupart des grosseurs d’appareils est de 6 pouces de diamètre par 16 pouces de long. Il est parfois possible de demander des tailles différentes à votre fournisseur.

Afin de vous assurer qu’on vous vend la bonne quantité, demeurez vigilant. Certains termes sont bannis, car ils portent à confusion et peuvent indiquer une mesure inférieure à la règle (cordon, corde de poêle). Soyez présent lors de la livraison, notez la plaque d’immatriculation du livreur et mesurez le bois en vrac apporté.

Vous devriez retrouver les informations suivantes sur votre reçu:

  • Coordonnées du vendeur avec nom, téléphone et adresse;

  • Prix;

  • Type et quantité de bois de chauffage.

En cas d’erreur, communiquez immédiatement avec le vendeur. Si aucune issue ou réparation ne semble envisageable, vous pouvez porter plainte auprès de Mesures Canada.

Comment entretenir un poêle ou un foyer

Source: Canva

Mieux vous entretenez votre foyer ou votre poêle, moins vous polluez et moins vous risquez de passer au feu. Il faut donc vider les cendres régulièrement, et retirer la poussière ou tout autre débris autour de l’appareil. Si vous ne souhaitez pas vous en charger ou si vous avez une cheminée imposante qui nécessite un ramonage dans les règles de l’art, pensez à engager un professionnel!

Vous pouvez également consulter notre article sur le sujet: Conseils d’entretien pour le foyer

Photo de couverture: Pexels - Pixabay

Obtenir des soumissions pour du chauffage au bois 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de foyer au bois. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

6 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple 2 • 28 nov. 2023

10 façons d'économiser sur votre chauffage

En raison de nos rudes hivers, il est indispensable de chauffer nos habitations adéquatement afin de profiter d’un intérieur confortable. Toutefois, comme vous le savez depuis que vous êtes en âge de payer vos factures d’électricité, il faut être prêt à y mettre le prix.

Conseil sur la rénovation
8 minutes de lecture

Karine Dutemple 2 • 07 nov. 2023

Tout ce que vous devez savoir sur la vente itinérante de thermopompes

Avez-vous déjà reçu la visite impromptue d’un vendeur de thermopompes itinérant? Depuis quelques années, les vendeurs itinérants de thermopompes sillonnent le Québec et il va sans dire que leur réputation les précède.

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 20 févr. 2024

Tout savoir sur le kit d’isolation d’uréthane

Le kit de mousse isolante en uréthane est utilisé depuis les années 1970 dans les industries technologiques de pointe, notamment pour les dômes de réacteurs nucléaires et les tuyaux en environnement cryogénique.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple 2 • 01 mai 2024

Quelles sont les normes pour les fenêtres de sous-sol?

Vous songez à aménager votre sous-sol? Comme il en va de soi pour chacun des éléments de cette pièce, les fenêtres sont soumises à un ensemble de normes et de règles établies par le Code de construction. Afin de vous éclairer sur la question, voici donc la réglementation en vigueur concernant les fenêtres de sous-sol.

Portes et fenêtres
2 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 11 juin 2024

Guide de rénovations de comptoirs

Dans la cuisine comme dans la salle de bain, les comptoirs sont des surfaces qui jouent un rôle bien plus important que celui qu'on leur soupçonne. Accueillant vaillamment nos actions de tous les jours, ils sont à la fois pratiques et esthétiques, s'intégrant au décor de la pièce. Les comptoirs sont offerts dans une multitude de couleurs et de matériaux.

Salle de bain

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !