blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Prix d’une thermopompe : achat et installation

Par Cynthia Laferrière

Modifié le 7 novembre 2023

Investir dans l’achat et l’installation d’une thermopompe est une décision plutôt judicieuse. Avec les variations de température québécoises, réunir ses systèmes de chauffage et de climatisation en un appareil de ce genre pourrait vous faire économiser près de 20% sur le total habituel de votre facture d’énergie.

Utilisée et entretenue de manière appropriée, une thermopompe se révélera être un choix écoénergétique qui vous offrira une durée de vie de 10 à 20 ans. Mais quel est le montant réel à envisager au début de ce projet et en quoi consistent exactement les travaux d’installation?

Les types de thermopompes et leurs coûts moyens

Source : Canva 

Uniquement pour la pose d’une thermopompe, le montant à débourser tourne autour de 1000$. Évidemment, quelques critères viennent influencer ce prix, notamment le modèle choisi, l’envergure des travaux à effectuer ainsi que le type de main-d’œuvre à engager. Heureusement, une aide financière offerte en guise d'incitatif à l’achat d’appareils respectueux de l'environnement vous aidera à assumer les frais totaux de cette nouvelle acquisition.

Chaque modèle de thermopompe possède des caractéristiques spécifiques. Certaines marques fournissent même de l’eau chaude en plus des éléments de base de chauffage et de climatisation. Avant de conclure votre transaction, vérifiez que l’appareil envisagé réponde à vos besoins en therme d’espace, d’entretien, de bruit, de puissance (BTU), de rendement énergétique et de coefficient de performance (HSPF ou CPSC élevé).

La thermopompe murale

Prix approximatif incluant l’installation : 2300$ et +

thermopompe murale_Prix d’une thermopompe : achat et installation

Source : Flickr

Cette thermopompe monobloc, bibloc ou mini-split, consomme peu d’énergie et convient aux maisons, condos ou appartements dépourvus de conduits de ventilation. Son système central peut se diviser en plusieurs unités indépendantes disposées sur les murs pour un meilleur contrôle de la température selon les zones habitées. En raison des travaux minimes engendrés puisqu’elle ne nécessite pas de conduits à installer, son prix est plus abordable que l’option suivante.

La thermopompe centrale

Prix approximatif incluant l’installation : 5500$ et +

thermopompe centrale_Prix d’une thermopompe : achat et installation

Source : Canva

Cette option est probablement la plus luxueuse et la plus discrète en termes de bruit et d’apparence. La thermopompe centrale ou gainable diffuse la chaleur et l’air frais en passant par les conduits de ventilation, d’un point central vers toutes les pièces. Une seule unité principale est donc nécessaire pour alimenter votre maison au complet, tant que la disposition des conduits le permet. Efficace et de haute performance, un appareil de qualité fournit 3 fois plus d’énergie qu’il en consomme.

Cependant, en cas de fuite ou de bris au niveau des conduites d’air, il vous en coûtera cher, autant pour la réparation que sur le montant d’énergie payé mensuellement si la défectuosité n'est pas repérée à temps. Son bon entretien influence également ses performances; mieux vaut donc se référer à des professionnels en la matière.

Les autres thermopompes en bref

Source : Canva 

La thermopompe multizone

Il s’agit d’une bonne option si votre demeure ne dispose pas de conduits de ventilation et que sa superficie est trop vaste pour utiliser un système mural, car il est possible de poser 4 unités. Son prix, incluant l’installation, se situe autour de 5000$.

La thermopompe à cassette

Élégante et discrète, elle se trouve encastrée au plafond ou faux plafond et permet de mieux diriger l’air où bon vous semble. Cet appareil permet également de purifier et déshumidifier. Néanmoins, on utilise plus souvent ce type de système dans les commerces. Son prix varie de beaucoup selon la structure et la composante de votre maison.

La thermopompe console

Installée au niveau du sol, elle offre une bonne alternative aux radiateurs ou aux foyers. Cependant, l’espace autour doit être suffisant et exempt de meubles afin de ne pas entraver l’échangeur d’air. Le prix de l’appareil se situe autour de 1500$.

L'installation d'une thermopompe

Source : Canva 

Avant d’amorcer les travaux, vous devriez contacter votre arrondissement puisque quelques normes s’appliquent et qu'un permis pour la transformation de votre système de chauffage ou de climatisation pourrait vous être exigé. De plus, la RBQ oblige les propriétaires de certains types de thermopompe à retenir les services d’un entrepreneur détenant les licences valides en réfrigération ou en électricité.

 

Installer une thermopompe murale

Source : Canva 

La première étape consiste à poser solidement la plaque de montage au mur, à 4 pouces du plafond, de niveau. Ce mur doit donner vers l’extérieur et offrir un espace intérieur suffisamment dégagé pour que l’air se répande dans la pièce sans entrave. Idéalement, on n'exposera pas l'appareil directement au soleil, donc on l'éloignera d'une fenêtre, en plus de la tenir loin d'appareils comme un téléviseur.

Il faudra percer un trou en pente descendante vers l'extérieur pour accueillir 2 tuyaux de drainage et un câble. Enveloppez les tuyaux avec une gaine isolante, faites-les passer par l’orifice mural sans les tordre, puis connectez-les à l’unité interne de la thermopompe.

Vous pouvez par la suite installer l’unité extérieure de la thermopompe au sol, sur un socle ou contre le revêtement de votre maison. Normalement, des coussins servant à réduire les vibrations et les impacts sonores sont fournis. Suivez les indications du manufacturier concernant l'espace de dégagement requis.

Connectez finalement les tuyaux à cette unité et isolez le trou à l'aide d'uréthane. Videz l’air du système grâce à une pompe à vide avant de tester votre appareil selon le manuel d'instructions.

Installer une thermopompe centrale

Source : Canva 

Ce type de système nécessite la plupart du temps l’intervention de professionnels certifiés.

Sachez cependant que le condensateur placé à l’extérieur devra se situer minimalement à 4 pieds des murs de la maison et ce, sans que rien n’obstrue l’espace au-dessus ou devant lui sur une distance de 20 pieds. Alors, assurez-vous que votre terrain et la structure de votre maison puissent accueillir un système de la sorte.

Notez également que, si vous souhaitez installer une thermopompe centrale dans une maison qui ne possède pas déjà des conduits de ventilation, les rénovations à prévoir seront majeures et occasionneront bon nombre de dépenses associées et de saletés. À vous de voir si vous désirez vous engager dans un tel projet et si l’investissement en vaut la peine à long terme.

Obtenir des soumissions pour votre projet d'installation d'une thermopompe

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d'installation de thermopompe. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

6 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

10 minutes de lecture

Karine Dutemple 2 • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le puits artésien

Bien qu'il soit souvent choisi pour l’approvisionnement en eau d’un chalet, le puits artésien comporte de nombreuses facettes qui demeurent dans l'ombre.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple 2 • 13 juin 2024

Tout savoir sur les solins de toiture

Ce n’est plus un secret pour aucun propriétaire de maison qu’un manque d’étanchéité de la toiture peut être lourd de conséquences sur le budget : problème d’humidité, perte de chaleur et dommages matériels.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple 2 • 07 nov. 2023

Comment mettre en valeur les détails architecturaux extérieurs de votre maison

Votre personnalité peut réellement être mise en valeur grâce aux détails architecturaux de votre maison. Comme vous l'avez sûrement remarqué, il y a plusieurs styles et préférences en la matière.

Conseil sur la rénovation
6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Rénover une cuisine à Sherbrooke

Lorsqu'on demande aux gens quelle est leur pièce préférée, ils sont nombreux à répondre spontanément que c'est la cuisine. Cette pièce est à la fois pratique et conviviale.

Cuisine
6 minutes de lecture

Karine Dutemple 2 • 07 nov. 2023

Ce que vous devez savoir avant de reconstruire une maison

Qu’il s’agisse de construire une maison sur mesure ou de changer le design d’une maison existante qui ne vous convient plus, entreprendre un projet de construction est excitant, mais représente aussi beaucoup de travail.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !