blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Comment obtenir votre certificat de compétence apprenti (CCA)?

Par SoumissionRenovation.ca

Modifié le 7 novembre 2023

Pour travailler dans l’industrie de la construction au Québec, vous aurez besoin d’un certificat de compétence. En plus d’assurer à un employeur que vous êtes adéquatement formé pour le travail demandé, votre certificat de compétence comptabilise les heures totales passées dans un métier en particulier, ce qui influence votre salaire ainsi que vos paliers d’apprentissage. 

Vous développerez votre expertise naturellement à force d'exercer votre métier, mais la Commission de la Construction du Québec prévoit tout de même des mesures qui vous permettent de garder une trace de votre apprentissage afin de démontrer l'avancement de vos compétences. Le certificat de compétence apprenti est la première étape dans ce processus.

Pour avoir un portrait du rôle et des obligations de la CCQ, rendez-vous vers cet article: Qu'est-ce que la CCQ: pour des travailleurs qualifiés et diversifiés.

Le certificat de compétence apprenti (CCA)

Le certificat de compétence apprenti est, comme son nom l’indique, le certificat que vous recevez lors de votre apprentissage et qui confirme à un employeur que vous pouvez pratiquer votre métier dans le domaine de la construction, mais vous devez en faire la demande auprès de la CCQ pour l'obtenir. Peu importe l'option que vous utiliserez pour faire votre demande (reconnaissance d'études, d'expérience ou parce qu'un bassin de main-d'oeuvre est ouvert), vous devrez avoir une garantie d’emploi en main en plus des autres prérequis.

Une garantie d’emploi confirme que vous avez travaillé pour un minimum de 150 heures sur une période de trois mois. L’employeur doit être enregistré auprès de la CCQ pour que la garantie d’emploi soit valide.

Votre employeur comptabilise vos heures, mais vous devez tout de même le faire également dans votre carnet d'apprentissage pour vous assurer que toutes vos heures sont bien comptabilisées. Pour vous aider à garder le compte, la CCQ vous envoie un avis dès que 1 600 heures sont entrés à votre nom pour un même métier. 

Il existe plusieurs façons de recevoir votre certificat de compétence apprenti: sélectionnez la plus pertinente pour vous!

Si vous avez effectué des travaux définis comme étant hors construction, la procédure pour obtenir un certificat de compétence change légèrement. Pour plus de détails, consultez notre article: L'expérience hors construction: comment la faire valoir? 

1. La reconnaissance d'études

Vous êtes diplômé d’un programme d’études reconnu par la Commission de la Construction du Québec. Vous pouvez aussi obtenir un certificat de compétence apprenti temporaire d’une durée de six mois si vous travaillez sur un chantier pendant vos études. Dans ce cas-ci, vous devrez fournir une preuve de fréquentation scolaire.

Chaque métier comprend entre une et cinq périodes d’apprentissage, d’une durée de 2000 heures chacune. Une fois votre période d’apprentissage terminé et l'examen de qualification provinciale réussi, vous passez d'apprenti à compagnon. Si vous êtes déjà compagnon d’un métier, mais que vous souhaitez pratiquer un autre métier, vous pouvez obtenir un certificat de compétence pour le nouveau métier que vous pratiquez dans l’industrie de la construction.

2. La reconnaissance d'expérience

Si vous n’avez pas de diplôme d’études professionnelles (DEP) dans votre métier, mais que vous le pratiquiez avant sans certificat de compétence, vous pouvez faire une demande de reconnaissance d’expérience pour l’obtenir. Vous devez avoir effectué un nombre d’heures équivalent à 35% de la durée d’apprentissage d’un métier. 

Pour vous donner une idée du calcul, prenons l’exemple d’un opérateur d’équipement lourd. La durée de l’apprentissage est de 2000 heures: si vous voulez un certificat de compétence dans ce métier, vous devez avoir travaillé un minimum de 700 heures pour avoir accès à votre certificat de compétence par la reconnaissance d’heures.

soudeur_Comment obtenir votre certificat de compétence apprenti (CCA) ?

3. L'état des bassins de main-d'oeuvre

Vous pouvez aussi être admissible à l’obtention d’un certificat de compétence s’il manque de main-d’oeuvre dans votre métier. Un bassin de main-d'oeuvre est ouvert dans une région à partir du moment ou 5% ou moins de détenteurs d’un certificat de compétence apprenti sont disponibles pour répondre aux besoins en main-d'œuvre. Cependant, cette option vous oblige tout de même à démontrer que vous détenez les préalables du programme menant au diplôme d'études professionnelles (DEP) dans le métier visé par la demande.

Ces options vous donnent une bonne vue d’ensemble des différents pré-requis pour obtenir un certificat de compétence et ainsi commencer à accumuler des heures sur votre carnet d’apprentissage.

La suite de votre apprentissage

Lorsque vous vous rendrez au bout des périodes d’apprentissage de votre métier, vous pourrez faire une demande pour obtenir votre certificat de compétence compagnon (CCC), à condition de réussir l’examen de qualification. Vous pourrez par la suite former des apprentis à votre tour si vous le souhaitez, en plus d'avoir officiellement terminé votre période d'apprentissage! 

Il existe également le certificat de compétence occupation (CCO) qui sert à prouver que vous êtes adéquatement formé pour l'emploi que vous souhaitez exercer. Ces certificats visent des emplois spécialisés tels que: monteur de ligne, soudeur, foreur, boutefeu, préposé aux instruments d'arpentage, scaphandrier et soudeur en tuyauterie.

Ces métiers demandent automatiquement un diplôme reconnu par la CCQ, en plus d'exigences particulières pour chaque métier nommé plus haut.

Trouvez un emploi en construction

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à trouver un emploi en construction. Vous n’avez qu’à consulter nos annonces ou à soumettre une candidature pour une offre d’emploi spécifique afin de dénicher le poste qu’il vous faut dans le secteur de la construction.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 30 mai 2024

Les métiers d'avenir en construction

Plusieurs métiers de la construction offrent de belles perspectives professionnelles, que ce soit pour les travailleurs qui souhaitent se réorienter et changer de cap ou bien pour ceux qui désirent se perfectionner. Voici un aperçu de quelques-uns de ces métiers prometteurs!

Travailleurs et candidats du secteur de la construction
4 minutes de lecture

Karine Dutemple 2 • 30 mai 2024

Que faut-il savoir sur la formation continue obligatoire

Depuis le 1er avril 2022, il est nécessaire pour certaines catégories d’entrepreneurs spécialisés et généraux d’assumer une obligation de formation continue. Si vous faites partie des personnes concernées par l'obligation de formation continue, il est impératif que vous accomplissiez un quota d'heures de formation tous les deux ans afin de maintenir votre licence.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Un revêtement de sol pratique et durable avec le béton autonivelant

Le béton autonivelant (BAN), ou autoplaçant, est un produit qui permet de couler une surface horizontale sans réglage. La planéité du sol est assurée par sa fluidité et son propre poids qui permet de tirer parti de la gravité.

Travaux intérieurs
3 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Qu'est-ce que le bois acétylé?

Qui n’aime pas intégrer un peu de bois dans son décor ou ses constructions? Il convient à pratiquement tous les styles, est offert en un nombre incalculable de finitions, sert à peu près à tout, provient d’une source renouvelable et représente l’allié parfait pour échafauder des bâtiments zéro carbone.

Travaux intérieurs
6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les meilleures pratiques pour le resurfaçage d'un plancher en béton

Si vous avez un plancher de béton qui a besoin d’une nouvelle finition ou si vous souhaitez changer le look de vos planchers et que vous êtes à la recherche d’une alternative au bois franc ou à la céramique, le resurfaçage de planchers pourrait vous intéresser. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !