blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Le métier d'électricien

Par Karine Dutemple 2

Modifié le 7 novembre 2023

Vous songez à devenir électricien, mais vous hésitez encore à vous lancer dans cette aventure? Comme apprendre un métier implique bien plus que de s'asseoir sur les bancs d'école, nous vous offrons un aperçu de ce que vous réserve au quotidien ce métier passionnant, de même que certaines informations concernant les perspectives qu'il offre.  

Tout savoir sur le métier d’électricien

Que fait-il exactement?

Tel que son nom l'indique, l’électricien installe, assemble et teste un ensemble de dispositifs électriques comme des câblages électriques, des panneaux électriques et des luminaires. Travaillant autant dans le secteur résidentiel que commercial, l’électricien travaille à son compte ou bien pour celui d’une entreprise.

Les habiletés requises pour être électricien

Hormis un intérêt pour le domaine de l’électricité, certaines habiletés et centres d’intérêt sont essentiels pour devenir électricien. Premièrement, il est essentiel d’avoir de bonnes compétences en mathématiques, étant donné la nécessité d’effectuer des calculs et d’en appliquer les résultats dans un contexte réel.

L’électronique, de même que l’électrotechnique doivent assurément constituer des sources d’intérêt pour tout aspirant électricien. Dans un même ordre d’idées, la capacité de lire des plans et d’en comprendre les spécificités sont également des habiletés essentielles à l'exercice de ce métier.

Comme ce travail comporte manifestement des risques, il faut être capable de faire preuve d’une grande minutie de même que d’une concentration sans faille dans l’exécution des tâches demandées. Pour cette même raison, posséder une bonne dextérité revêt une importance capitale. Poursuivons en disant que le travail d’un électricien se réalise souvent dans des endroits plutôt restreints ou situés en hauteur, ce pour quoi il ne faut pas être sensible à ces conditions de travail.

Le quotidien d’un électricien est particulièrement exigeant, ce qui veut dire qu'une excellente condition physique est un prérequis à ce métier. Également, il faut souligner qu'être électricien consiste aussi à résoudre des situations problématiques. Ce faisant, faire preuve d’une forte maîtrise de son domaine et d’une bonne réactivité sont des qualités indispensables.

Comme vous vous en doutez déjà, le métier d’électricien se réalise souvent en solitaire. Vous devez donc apprécier le travail individuel, tout en étant capable d'être autonome et de prendre des initiatives.

La formation et la certification pour être électricien

contact électrique

Photo: Unsplash

Commençons cette section en rappelant que les conditions de certification concernant ce métier sont variables d’une province ou d’un territoire à l’autre. Néanmoins, le fait de détenir une certification est essentiel pour quiconque souhaite exercer ce métier.

Essentiellement, il faut avoir au moins complété une douzième année ou l’équivalent de celle-ci pour avoir accès à la formation. Si dans certaines provinces comme l’Ontario une formation en classe de deux ou trois ans est requise, au Québec la situation est tout autre. En effet, il est demandé de suivre un DEP, de même que d’effectuer 4 périodes de 2000 heures d’apprentissage pour être admissible à un examen de qualification provinciale. Précisons que sa réussite permet d’obtenir le titre de compagnon. L’ensemble de l’apprentissage dure donc entre 4 et 5 ans, incluant une formation technique, une formation en cours d’emploi ainsi que la passation d’un examen obligatoire.

Comme il en va de même pour bon nombre de métiers dans le domaine de la construction, il est possible de passer un examen interprovincial afin d’obtenir le Sceau rouge et de pouvoir travailler à titre d’électricien dans l’ensemble du Canada.

Au Québec, afin d’avoir accès aux chantiers de construction et de pouvoir répondre aux exigences relatives à la formation en cours d’emploi, il faudra fournir la preuve à la CCQ que vous avez réussi votre cours (DEP) et travailler au sein d’une entreprise pendant au moins 150 heures sur un total de 12 semaines. De surcroît, une preuve de cet emploi doit être fournie à la CCQ.

Hormis le DEP en électricité à proprement parler, sachez que d’autres programmes au Québec donnent accès à ce titre tel que le programme en installation et en entretien de systèmes de sécurité.

Le métier d'électricien: perspectives d’emploi et salaire

électricien devant panneau

Photo: Pixabay

Bien que l’échelle salariale de ce métier soit fortement dépendante des conventions collectives, le salaire s’échelonne majoritairement entre 23 000$ et 70 000$. Le salaire de base correspond à celui de l’apprenti qui débute dans le métier et la limite supérieure à celle du tarif gagné par l’électricien compagnon travaillant un minimum annuel de 500 heures. Notons que le salaire progresse au rythme des périodes d’apprentissage de 2000 heures dont il fut mention précédemment et qui mènent ultimement à l’obtention du titre de compagnon.

Bien que l’on anticipe une baisse minime de l’embauche dans le secteur résidentiel de même que dans le secteur institutionnel, il faut savoir que les perspectives d’emploi demeurent bonnes. D’ailleurs, les finissants se placent bien, comme en fait foi le taux de placement approximatif de 92%.

Fait intéressant pour les femmes attirées à faire carrière comme électricienne, le milieu de la construction leur accorde une belle place et permet de faire de ce métier un de ceux au sein desquels la présence des femmes est la plus marquée.

Être électricien au Québec

Comme nous l’avons déjà mentionné dans le cadre de bon nombre de nos articles, il est essentiel pour quiconque souhaitant travailler à titre d’électricien d’obtenir une licence valide auprès de la RBQ. Plus précisément, il faut obtenir la licence suivante : Électricité, plomberie, chauffage, brûleurs à l’huile ou au gaz naturel (sous-catégorie 16).

Plutôt que de s’adresser directement à la Régie du bâtiment du Québec pour ce faire, il faut savoir que c’est à la Corporation des maîtres électriciens du Québec qu’il faut faire appel. En effet, celle-ci est responsable de qualifier ses membres pour l’obtention d’une licence de sous-catégorie 16 auprès de l'instance provinciale.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l'obtention d'une licence d'électricien? Consultez notre article Comment obtenir une licence RBQ.

Trouver un emploi en rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour trouver un travail en rénovation. En nous parlant de vos perspectives professionnelles, nous vous mettrons gratuitement en contact avec des entrepreneurs susceptibles d’être intéressés par votre profil. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et nous nous occupons de transmettre votre candidature aux employeurs.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Fusibles et disjoncteurs : quelle différence?

Bien que cachés dans l’ombre, les fusibles ainsi que les disjoncteurs mènent les opérations électriques tout en jouant un rôle de protection pour votre maison et pour votre famille. Les deux visent à éviter la surcharge du circuit électrique par l’interruption du courant.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 30 mai 2024

Que faire en cas de filage électrique défectueux ?

Les fils électriques sont cachés derrière les murs de votre maison, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas en train de travailler fort ! Afin de garder votre maison en sécurité et d’assurer le confort des occupants, il est essentiel que le système électrique fonctionne bien.

13 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Briqueteur-maçon : un métier physique et méticuleux

Rougeâtre pendant la Révolution industrielle, multicolore aux multiples finis dans les stations de métro construites pour l’Expo 67 et couleur pastel dans les développements immobiliers en banlieue de Montréal de la fin du XXe siècle : la couleur de la brique marque l’époque pendant laquelle on l’a posée pour perdurer dans le temps.

Les métiers de la rénovation
11 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Chroniques d'un projet de rénovation : c'est enfin terminé!

Me revoilà! Presque un an plus tard, je vous reviens enfin avec la dernière chronique de cette série au sujet de notre grand projet de rénovation. Si ça m'a pris un an pour boucler ce cycle d'articles, c'est que je reviens d'un congé de maternité. 

7 minutes de lecture

Karine Dutemple 2 • 07 nov. 2023

Que faut-il savoir sur la construction d'une mezzanine?

Permettant d’augmenter la surface habitable de votre maison, la mezzanine s’avère être une option à la fois intéressante et méconnue. Ses nombreuses variantes permettent de répondre aux besoins divers en matière d’aménagement et constituent des espaces de vie grandioses.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !