blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Comment reconnaître et se débarrasser d'une infiltration au radon

Par SoumissionRenovation.ca

Modifié le 7 novembre 2023

Qu'est-ce que l'infiltration au radon? Comment savoir si votre demeure est affectée par ce type de problème et si oui, que faire pour régler cette situation?

À cause du fait que c'est un élément chimique très dense, le radon est plus lourd que l’air et il a tendance à s'accumuler dans les espaces inférieurs. Il est donc logique de croire que le taux de radon est plus élevé dans les pièces les plus basses et moins ventilées des immeubles. Celui-ci est produit en raison de la dégradation de l'uranium présent naturellement dans le sol. 

Le radon, en plus d’être indolore et incolore, est aussi en circulation constante dans l’air libre. En petite quantité et dans un espace au sein duquel l'air circule bien, il n’est pas dangereux pour la santé des gens, car il est dilué dans l’atmosphère. 

Pourquoi le radon est-il dangereux?

Les dangers liés au radon sont surtout reliés à l’accumulation de ce gaz dans les espaces restreints. Il pénètre dans les maisons à travers des infiltrations par les sols en terre battue, par les drains de sous-sol, par les fissures dans les murs ou dans les dalles de plancher et finalement par les joints non étanches des tuyaux de branchement ou d’évacuation.

radon dans un sous-sol

Crédit photo: sante.gouv.qc.ca

Les effets de l'exposition au radon

L’exposition au radon en forte densité est la deuxième cause la plus fréquente de cancer du poumon (de 10 à 16% au Québec) après la cigarette. De plus, il s'agit de la cause la plus fréquente de cancer de poumon chez les non-fumeurs, ce qui est manifestement digne de mention.

La problématique et les risques reliés au radon sont pris au sérieux par différents organismes gouvernementaux et de santé, qui ont commencé à étudier et à documenter ouvertement ce problème.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le radon ne cause pas d'autres troubles respiratoires dont l'emphysème, les allergies et les bronchites. Cependant, l'exposition à long terme augmente fortement les chances de développer un cancer du poumon, surtout pour les gens qui sont aussi fumeurs et qui multiplient donc les risques.

Ceci étant dit, les effets du radon sur les êtres vivants sont toujours à l'étude et on en apprend davantage chaque année sur l'impact de cet élément volatil.

outil pour mesurer le radon

Crédit photo: bertin-instruments.fr

Diagnostiquer les problèmes de radon dans une maison

Il n’y a pas de consensus exact concernant la quantité de radon maximale pouvant être acceptable dans une habitation, tout en maintenant la santé des poumons des résidents. Cependant, plusieurs sources distinctes s’entendent sur le fait que la directive émise par Santé Canada est la bonne.

Ces derniers exigent que si le taux de radon dépasse 200BQ/m³ dans l'immeuble, il soit nécessaire d’appliquer des correctifs dans un délai de deux ans. En haut de 600 Bq/m³, il faut agir d’urgence, soit en moins d’un an. Il faut toutefois noter que la norme actuellement appliquée au Québec prévoit plutôt une limite maximale de 800 Bq/m3, laquelle incarne l'ancienne norme canadienne (celle appliquée avant 2007).

Selon PQ.poumon.ca, une habitation sur dix est aux prises avec un problème de radon devant être traité assez rapidement pour éviter les maladies aux poumons dont la cause est en lien avec l’exposition à ce gaz.

L'utilisation d'un dosimètre

Il est possible de tester la quantité de radon soi-même. Avec un dosimètre en vente libre (pour environ 40 dollars), vous pouvez faire le test de Bq/m³. L’autre méthode consiste à faire appel à un inspecteur en bâtiment qualifié qui fera tous les tests nécessaires pour vous faire un état des lieux très précis.

Attention: évitez les vendeurs en porte-à-porte qui vous proposent un test de radon. Souvent, ce sont des charlatans qui vous inventeront un problème non existant ou qui ne sauront pas apporter les bons correctifs.

L'infiltration de radon: attention aux idées préconçues

Alors que l’on pourrait avoir tendance à croire que l’infiltration au radon est une problématique exclusive aux vieilles maisons, il semble que cela soit complètement faux. D’ailleurs, le contraire serait plutôt vrai.

En effet, une étude mise de l’avant par Aaron Goodarzi dans le cadre de l'émission La Facture (titulaire de la Chaire de recherche sur les maladies causées par l’exposition aux radiations à l’Université de Calgary) démontre que plus une maison est récente et plus il est probable qu’elle affiche une concentration élevée de radon. 

À titre de preuve, il avance que 21% des maisons construites après 1974 affichent un taux de radon supérieur à 200Bq/m3. Pour les maisons bâties avant 1974, cette proportion descend à 11%.

Autre mythe débouté : celui attestant que la présence de radon n’est un problème qu’en hiver. Si l’usage de climatiseurs ou bien l’ouverture des fenêtres en été peuvent favoriser l’évacuation d’une partie du gaz nocif, il faut savoir que cela n’est pas toujours le cas. En effet, le chercheur souligne qu’il est possible de constater, dans certaines maisons, une concentration de radon aussi élevée en été qu’en hiver.

Les solutions pour régler un problème de radon

Une fois que vous avez reçu le diagnostic négatif, il est important de faire appel à un entrepreneur certifié pour éliminer les infiltrations au radon. La méthode optimale pour éviter la propagation du radon est de commencer par sceller toutes les fissures et les ouvertures au niveau du plancher et/ou entrant en contact avec le sol ainsi que les joints entre le plancher et les murs.

Pour régler le problème d’accumulation de radon, une autre solution à considérer serait d’installer un système de puits permettant une dépressurisation sous la dalle de béton afin de créer une pression négative et d'évacuer le gaz à l'extérieur. Il est cependant encore une fois nécessaire de faire affaire avec un entrepreneur certifié.

Le problème pourrait aussi se situer au niveau du sous-sol ou du vide sanitaire. Souvent, ces espaces sont mal isolés et mal ventilés, ce qui peut causer une accumulation du gaz radon. Pour en savoir plus, consultez notre article sur l'isolation et la ventilation du vide sanitaire.

Vous avez besoin de faire décontaminer votre maison pour remédier à la présence de radon? Consultez notre article Les prix d'un projet de décontamination afin de connaître le coût de ce projet. 

Obtenir des soumissions pour régler votre problème d’infiltration de radon

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour régler votre problème d’infiltration de radon. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en infiltration de radon.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple 2 • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le ventilateur récupérateur de chaleur

Alors que la technologie continue de progresser, il existe des façons plus avancées et écoresponsables de chauffer votre maison durant ces mois frisquets. Du poêle à bois aux méthodes de chauffage électrique ou au gaz, rien n’est parfait. Il s’agit d’un défi pour toute la famille de garder la chaleur à l’intérieur de la maison tout en maintenant des coûts de chauffage peu élevés.

Travaux intérieurs
7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Conseils pratiques pour percer du béton de manière précise et efficace.

Percer du béton n’est facile qu’avec les bons outils. Si vous ne parvenez pas à percer un mur chez vous, c’est qu’il est en béton et que votre mèche n’est pas la bonne. 

Travaux intérieurs
7 minutes de lecture

Karine Dutemple 2 • 07 nov. 2023

Comment peindre une surface en béton

Il est devenu pratique courante de préserver les surfaces en béton intérieures et extérieures et d'expérimenter avec celles-ci. Les propriétaires explorent les possibilités offertes par la peinture de béton, offrant ainsi une alternative aux teintes de gris terne.

Conseil sur la rénovation
5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Quelles sont les techniques pour redresser et stabiliser des fondations?

Si vous constatez des changements dans votre maison et que celle-ci semble bouger au fil des ans, alors il est probable que la stabilité des fondations soit affectée. On parle alors d’affaissement des fondations. Ce problème peut être causé par un sol n'ayant pas la capacité portante suffisante, un sol argileux, une nappe phréatique, ou la présence d’un arbre mature, dont les racines commencent à atteindre les fondations.

Travaux extérieurs
5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment renforcer la structure d'un bâtiment?

Quand on parle de structure, on parle généralement de l’ossature, qui est la partie structurelle et porteuse du bâtiment. Celle-ci représente les poutres, les colonnes, les dalles, les solives, les murs porteurs, la toiture et bien d’autres éléments qui supportent les charges de la bâtisse. Chacun d’entre eux joue un rôle primordial dans la stabilité et la solidité de l’édifice.

Travaux intérieurs

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !