blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Quoi faire lorsque l'entrepreneur demande un paiement avant la fin des travaux

Par Léa Plourde-Archer

Modifié le 7 novembre 2023

Le contrat a été signé, les travaux ont commencé et soudainement, l'entrepreneur vous demande de payer. Cela vous amène à vous poser des questions. Est-ce que l'entrepreneur a le droit de faire cette demande? Est-ce qu'il peut arrêter les travaux si vous refusez?

En vérité, il n'y a pas de réponse passe-partout à ces questions et sauf pour certains cas précis, il n'y a pas de loi qui régit cet aspect.

Plusieurs facteurs peuvent affecter et apporter des nuances en ce qui concerne la marche à suivre. Dans cet article, nous allons présenter différents scénarios afin que vous puissiez identifier celui qui ressemble le plus à votre cas:

Le contrat de rénovation : spécifications par rapport au paiement

Si vous vous posez cette question, c'est probablement que vous êtes déjà dans une situation qui vous mène à vous interroger de la sorte. Cela veut dire que normalement, vous avez entre les mains un contrat signé avec l'entrepreneur qui détaille les travaux, le montant total à payer et les clauses et modalités associées au contrat.

Lisez bien le contrat et portez une attention toute particulière à la section qui aborde le paiement. Est-ce qu'on y trouve des précisions? Est-ce que l'entrepreneur a spécifié qu'il voulait être payé avant la fin des travaux? Idéalement, cette information aurait dû être validée au moment de la signature, mais en étant réaliste, nous savons que de nombreuses personnes ne lisent pas les petits caractères figurant sur le document et ne pensent pas à discuter les modalités de paiement.

Soyons clairs: l'entrepreneur n'a pas le droit de demander un paiement avant la fin des travaux si cela n'a pas été inscrit dans le contrat que vous avez signé. S'il le fait, il doit aussi justifier pourquoi il requiert ce paiement avant d'avoir entièrement livré la marchandise.

Contrat incomplet ou contrat verbal

Il arrive aussi que les contrats contiennent très peu de détails, ou que le contrat ait été formulé verbalement. Dans ces cas, l'entrepreneur n'a pas le droit d'exiger un montant, mais concrètement, il est dans votre intérêt de maintenir une bonne relation avec celui-ci si vous voulez qu'il termine les travaux (et si vous êtes satisfait à ce jour). Vous pouvez donc tenter de négocier et de faire une entente à l'amiable.

Attention: Si vous avez fait un contrat au noir, vous ne serez pas aussi facilement protégé dans le cas d'un litige. Il y peut y avoir des moyens de prouver qu'il y avait entente advenant le fait que vous deviez vous rendre en cour, mais ce sera beaucoup plus compliqué et vous aurez du mal à prouver vos dires.

Personne qui signe un contrat sur table

Les recours si l'entrepreneur refuse de poursuivre les travaux

Si jamais les négociations ne se passent pas tel que prévu et que l'entrepreneur décide d'arrêter les travaux en attendant le paiement, voici quelques-uns des recours auxquels vous avez accès : 

- Entente à l'amiable

- Mise en demeure

- Négociation

- Cour des petites créances

Pour plus d'information, consultez l'article Les recours légaux contre les travaux mal exécutés.

Vous avez besoin d'aide dans vos démarches ou vous aimeriez parler à un avocat sans dépenser une fortune? Le site onregle.com offre des services pour l'écriture rapide d'une mise en demeure, la négociation en ligne et l'accès à un avocat à qui vous pourrez parler par téléphone (au coût de 40$ pour 15 minutes).

Notez aussi que dans ce genre de situation, il peut arriver que l'entrepreneur refuse de remettre les matériaux que vous avez achetés par vous-même. Cliquez ici pour consulter un article qui aborde spécifiquement ce sujet.

Attention

Sachez que la Loi de la protection du consommateur indique qu'il est interdit à l'entrepreneur de réclamer des frais qui n'étaient pas prévus au contrat et qu'il n'a pas le droit d'imposer des pénalités (outre l'intérêt couru).

De plus, si le contrat contient une clause qui affirme que l'entrepreneur a le droit de modifier des éléments de celui-ci, notez que cette clause n'est pas valide légalement.

Une conclusion et des outils pour l'avenir

Dans la plupart des cas, l'entrepreneur attendra à la fin des travaux pour demander le paiement final. C'est la situation idéale pour vous, car cela vous permet de vous assurer que les travaux seront complétés à votre goût.

Par contre, si vous avez accepté de payer avant la fin en signant le contrat, vous devrez respecter cette clause, faute de quoi l'entrepreneur pourrait mettre en branle des mesures légales.

Si vous n'avez pas encore signé le contrat ou pour être mieux informés et outillés à l'avenir, voici quelques articles qui pourraient vous être utiles afin d'éviter de vous retrouver dans une situation incertaine:

Note: Ce texte présente des options de recours en cas de problèmes suite à des travaux de rénovation incomplets ou de malfaçons. Il ne s'agit pas d'un avis juridique. Pour des conseils spécifiques s'appliquant à votre cas, veuillez consulter un avocat.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment choisir une moustiquaire pour sa terrasse ?

Lorsque l’été approche, on a qu’une seule hâte, profiter du bon temps sur sa terrasse. Mais les moustiques et d'autres insectes indésirables peuvent très vite gâcher l’ambiance. Heureusement, il existe des solutions, comme la moustiquaire, pour terrasse qui permettent de profiter de la saison estivale en toute sérénité. 

Conseil sur la rénovation
8 minutes de lecture

Karine Dutemple 2 • 07 nov. 2023

Sablage traditionnel, au bicarbonate de soude ou sans poussière : lequel choisir?

Nettoyer les taches, la peinture et la décoloration des surfaces peut être difficile, surtout si elles sont ancrées profondément. Il existe plusieurs méthodes et options sur le marché pour remédier à celles-ci. Le sablage a longtemps été employé à titre de solution pour combattre les taches récalcitrantes ou lors de situations qui requièrent le retrait de la peinture.

8 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 projets de rénovation pour transformer votre maison

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Aménager un coin barbecue

De nos jours, incorporer un salon et une cuisine en plein air n’est plus seulement réservé aux gros portefeuilles ou considéré comme un luxe tape-à-l’œil; cela fait souvent partie des plans d’aménagement paysager de la plupart des familles. Spécialement depuis la pandémie où tous demeuraient confinés chez soi, l’outdooring gagne en popularité.

Travaux extérieurs
5 minutes de lecture

Karine Dutemple 2 • 24 mai 2024

Les différents types de cadres de fenêtres

Hormis l’ouverture qu’elles offrent sur le monde extérieur, les fenêtres d’une maison permettent également de conserver cette précieuse chaleur dont nous avons tant besoin en cette période hivernale. Lorsqu’il est temps de les remplacer, il faudra également tenir compte du type de cadrage approprié pour répondre à des besoins autant esthétiques qu’énergétiques.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !