blog-banner

Êtes-vous un entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Comment enregistrer une entreprise au Registraire des entreprises du Québec

Par Karine Dutemple 2

Modifié le 7 novembre 2023

Si lancer son entreprise en rénovation est un projet emballant, cette initiative ne vient pas sans obligation légale. Hormis la nécessité d’assurer son entreprise, de l’enregistrer auprès de la CCQ et d’obtenir les licences requises pour exercer dans ce domaine, il faudra tout d’abord immatriculer l’entreprise auprès du Registraire des entreprises du Québec. Voici donc les démarches à suivre pour effectuer cette procédure fort importante.

Tout savoir sur l'enregistrement d'une entreprise au Québec

entrepreneur sur un chantier

L'immatriculation en bref

L’immatriculation d’une entreprise en rénovation vise à regrouper les informations essentielles qui la concernent afin de les rendre facilement accessibles aux organismes gouvernementaux, aux partenaires d’affaires ainsi qu’aux citoyens qui doivent interagir avec elle.

Pour officialiser l’enregistrement de l’entreprise auprès du Registraire des entreprises du Québec, celle-ci devra produire une déclaration d’immatriculation. Une fois celle-ci effectuée, l’entreprise recevra un numéro d’entreprise (NAS) de 15 chiffres. Ce dernier lui permettra de s’identifier auprès des organismes avec lesquels elle devra entrer en contact.

Les informations à fournir dans votre déclaration

Au moment de remplir votre déclaration, vous devrez fournir plusieurs informations dont :

  • l’adresse et le nom de de la personne faisant la demande ;

  • l’adresse et le nom de la personne physique ;

  • au besoin, tout autre nom utilisé par la personne physique et lui permettant de s’identifier lorsqu’elle exerce sa profession au Québec ;

  • le nom de la personne autorisée à recevoir les documents au nom de la personne physique ;

  • les deux activités principales de la personne physique ;

  • le nombre de salariés qui travailleront au Québec

  • le nom et l’adresse complets des établissements domiciliés au Québec et la nature des activités professionnelles qui y seront exercées ;

  • au besoin, le nom et l’adresse de l’administrateur du bien d’autrui et la durée établie pour son mandat ;

  • le nom et l’adresse de la personne désignée pour négocier ou conclure des opérations importantes pour la compagnie (aussi connu comme étant le ''fondé de pouvoir’'') ;

  • les coordonnées de la personne à contacter si le Registraire a besoin d’informations supplémentaires concernant la déclaration d’immatriculation.

Le Registraire des entreprises du Québec met à votre disposition une liste de formulaires pour effectuer l’enregistrement de votre entreprise.

Également, consultez ce document pour connaître les frais exigés pour votre demande d’immatriculation.

Les obligations légales après l'enregistrement de votre entreprise

La mise à jour annuelle

ordinateur

Il faut savoir que l’immatriculation d’une entreprise auprès du Registraire des entreprises du Québec oblige cette dernière à se conformer à plusieurs obligations légales. La plus importante de celles-ci concerne certainement la mise à jour annuelle des informations qui la concernent, indépendamment que celles-ci doivent être modifiées ou non.

Notons que les entreprises doivent effectuer cette mise à jour lors d’une période déterminée au cours de l’année et qu’une négligence à cet effet entraîne une pénalité. Précisons, par le fait même, que cette obligation s’applique à l’année suivant celle de l’immatriculation.

Il est aussi intéressant de souligner qu’il est possible, pour les entreprises dont les informations ne requièrent aucune modification, de confirmer celles-ci lors de leur déclaration de revenus. La procédure sera alors bien simple et consistera à cocher la case se trouvant à la ligne 436 (Déclaration de revenus des particuliers- TP-1) ou bien à la ligne 39 (Déclaration de revenus des sociétés- CO-17).

Si les informations doivent être modifiées, il sera nécessaire d’utiliser le service en ligne ''Produire une déclaration de mise à jour annuelle'' dans ''Mon bureau''. Soulignons qu’il est également possible d’avoir recours à ce service en l’absence de changements à apporter.

La mise à jour courante

Enfin, précisons qu’il est également obligatoire d’effectuer une mise à jour courante. Concrètement, cela signifie que si les informations relatives à l’entreprise ont changé en cours d’année, vous devez impérativement déclarer ce changement dans un délai de 30 jours.

Par le fait même, advenant une erreur dans la déclaration ou l’omission de certaines informations, il est requis d’effectuer une déclaration de mise à jour de correction (ou un recours administratif).

La radiation volontaire

Poursuivons en soulignant qu’une entreprise qui cesse ses activités doit se rendre sur ''Mon bureau'' afin de produire une déclaration de radiation. 

Pour une entreprise constituée hors Québec

homme sur un chantier de construction

Si votre entreprise a été constituée dans une autre province que le Québec, il est indispensable de remplir certaines conditions avant d’immatriculer votre entreprise ici. De prime abord, votre entreprise ne doit pas être dissoute.

Dans un second temps, les renseignements que vous fournissez dans votre déclaration d’immatriculation doivent déjà être publiés dans l’autre juridiction. Enfin, les informations transmises doivent être en tous points identiques à celles déjà publiées.

Sachez qu’il n’est pas impossible que le Registraire vous demande certains documents afin de contrevérifier les informations fournies.

Vous souhaitez connaître les étapes à suivre pour démarrer votre entreprise en rénovation au Québec? Voici deux articles intéressants à ce sujet: 

Trouver des clients pour votre entreprise en rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans votre recherche de clientèle. En nous parlant de votre situation et de vos attentes, nous vous mettrons en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l'information concernant notre système de référencement de clients.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

4 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur les formations de l'APCHQ sur les moisissures

La présence de moisissures dans une habitation est une chose que redoutent beaucoup de propriétaires en raison des dommages considérables qu'elle peut engendrer.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple 2 • 30 mai 2024

Quel est l'impact du manque de main-d'œuvre dans l'industrie de la construction?

Ce n’est plus un secret pour personne que l’industrie de la construction fait face à un manque de main-d’œuvre, beaucoup d’entreprises faisant état d’un nombre insuffisant d’employés pour répondre à la demande grandissante. Avec l’industrie de la construction qui connaît une croissance fulgurante dans différents secteurs comme celui des rénovations résidentielles, des propriétés commerciales et des travaux publics, la main-d’œuvre disponible pour ces projets n’est pas toujours disponible. Comme celle-ci a diminué, quel sera l’impact?

Conseils pour les entrepreneurs
5 minutes de lecture

Karine Dutemple 2 • 07 nov. 2023

Des moyens efficaces pour la ventilation d'un sous-sol

Alors que le sous-sol est une section particulièrement isolée par rapport au reste de la demeure, cet espace nécessite un contrôle rigoureux du degré d’humidité, d’où l’importance de la ventilation.

Travaux intérieurs
8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les secrets d'un surfaçage de béton réussi

Depuis quelques années, le béton est devenu l’un des produits phares auprès des architectes, des designers et des entrepreneurs en construction. Il peut trouver sa place dans toutes les résidences en raison de son rendu esthétique et de la multitude de finitions qu’il peut épouser. On aime le fait qu’il se travaille avec de la minutie et de la patience, on peaufine sa surface brute pour lui donner le fini et la texture recherchée.

Travaux extérieurs
5 minutes de lecture

Karine Dutemple 2 • 25 janv. 2024

Le prix de la tourbe

Vous regardez avec déception l’état de votre terrain? Oui, il va sans dire que des plaques de tourbe pourraient rapidement donner un coup de jeune à ce terrain défraîchi dont l’aspect vous désespère tant. Avant de débuter ce projet, vous souhaiterez évidemment savoir combien il vous en coûtera pour profiter de votre toute nouvelle pelouse cet été.

Travaux extérieurs

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !